Bruxelles est à l'arrêt, mais notre ville ne peut pas se permettre de s'arrêter

Bruxelles. La ville que nous aimons. La ville pour laquelle nous nous investissons depuis des années, avec cœur et énergie. La ville où nous voulons vivre, travailler, voir grandir nos enfants… et vieillir dignement. Nous sommes en train de perdre peu à peu cette Bruxelles.
C’est un triste record aujourd’hui : une ville sans gouvernement, cela ne profite à personne. Aujourd’hui, Bruxelles est à l'arrêt, mais notre ville ne peut pas se permettre de s'arrêter. L’absence de gouvernement crée une impasse politique dont les conséquences se ressentent de plus en plus. Les investissements s'arrêtent, l'innovation se tarit, les ASBL sont bloquées. Cette impasse rend les Bruxellois vulnérables plus fragiles, accentue la solitude, complique l’accès aux services essentiels et ralentit tout ce qui fait la vie de quartier.
Chez Accolage, nous savons ce que la proximité peut apporter. Les quartiers chaleureux ne se créent pas tout seuls : ils se développent grâce à l’entraide et à la proximité, aux petits gestes et à la solidarité qui aident les gens à traverser les moments difficiles.
Notre association reste politiquement neutre, mais nous ne sommes pas socialement neutres. En participant à cette manifestation, nous voulons montrer qu'Accolage ne reste pas en marge. Dans un contexte où la pression sur nos systèmes de soin et de soutien ne cesse de croître, où la société se durcit et où la solitude s’intensifie, nous devons faire entendre notre voix.
Les organisations sociales rendent la ville vivable, mais le tissu social s’effiloche lentement. Moins d’associations, c’est moins de soutien, et donc plus de personne vulnérable laissée pour compte et plus de pression sur tout notre système d’aide. C’est pour cela qu’Accolage se tient debout tant que possible, dans nos quartiers, pour que Bruxelles reste une ville humaine, vivable et solidaire.





